Concepteur et fabricant de matériels et de process de cave 100% français. Figure emblématique de l’expertise française en process vinicole, la société languedocienne PERA-PELLENC célèbre ses 120 ans d’existence cette année.  L’occasion de renforcer encore  son engagement autour de la haute qualité de ses matériels de cave, pour asseoir ses positions auprès des vignerons exigeants,  en France, comme dans le reste du monde.      

120 ans pour une aventure industrielle hors du commun ! PERA-PELLENC, entreprise familiale, spécialiste du matériel de cave à la fois robuste, fiable et à la pointe de la technologie, célèbre en 2016 un bel anniversaire : un siècle et deux décennies au  service des vignerons les plus exigeants. Concepteur et fabricant de pressoirs depuis la fin du XIXème siècle, l’ingénieriste-équipementier expert en process de vinification a su, au fil des années, diversifier ses activités, tout en restant fidèlement ancré à son territoire. Fabriquant de matériels de réception de vendange, de pressurage, de thermovinification, des métiers du froid…, il maîtrise l’ensemble de la chaîne de fabrication sur son site de Florensac, au cœur du Languedoc.

Rémi NIERO, PDG de PERA-PELLENC S.A., détaille : « Véritable référence au sein de la filière vinicole, notre marque de fabrique reste inchangée depuis la création de PERA-PELLENC en 1896. Les maîtres mots : innovation, qualité et service pour nos matériels  conçus et fabriqués intégralement en France. Ces solutions voient le jour grâce à l’implication d’une équipe d’experts : œnologues, ingénieurs et techniciens. C’est parce qu’ils comprennent et anticipent les évolutions de la filière et les nouvelles exigences qui en découlent,  qu’ils sont à même de développer de vraies solutions sur-mesure pour les vignerons et les caves coopératives. La mise au point de la dernière innovation Green Cryo en 2015 en est la parfaite illustration. »

Depuis le rachat par le groupe PELLENC en 2014, l’entreprise est portée par une dynamique de développement encore plus marquée.  Rémi NIERO reconnaît : « Nous misons sur l’humain, véritable boosteur d’innovation, avec, comme objectif recruter et développer les talents. Nos investissements ‘formation’ ont été multipliés par quatre en deux ans. Afin de toujours mieux servir les utilisateurs, de la conception jusqu’à la maintenance, les recrutements se sont intensifiés depuis deux ans dans les départements R&D et ‘services’, mais aussi au commerce et au marketing. Aujourd’hui,  les solutions PERA-PELLENC sont proposées aux viticulteurs de 26 pays dans le monde. Guidés par notre capacité d’innovation et notre qualité de services, nous comptons bien conquérir de nouveaux marchés dans les mois à venir, notamment en confortant nos positions pour le process des grosses unités de production de vin en France et à l’international mais aussi en renforçant notre développement auprès des caves particulières.»