3/07/2018 - GRAND AVIGNON - Économie. Ouvert au public, il se tiendra en octobre au parc des expos d’Avignon. « Ce sera une vitrine des savoir-faire de nos agriculteurs » martèle André Bernard, le président de la chambre d’agriculture de Vaucluse. Ce salon se tiendra du 16 au 18 octobre et concerne toutes les filières, maraîchage, arboriculture, viticulture, oléiculture, élevage, apiculture, horticulture, trufficulture, arômes, plantes à parfums... Déjà 150 sociétés se sont inscrites, elles représentent des marques de matériel agricole, des semenciers, des équipements d’outillage, des engins de récolte ou de calibrage... Le groupe Pellenc de Pertuis, spécialisé en machinisme agricole, qui a déposé 1 081 brevets et décroché nombre de prix de l’innovation, sera présent.

Trente ateliers
Pendant trois jours, « dans ce grand delta Lyon – Perpignan – Nice, tous les agriculteurs sont invités à assister à des conférences et des démonstrations. Ecophyto (et l’objectif de moins utiliser de produits phytosanitaires), agritourisme (ou comment s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs), climat et réchauffement climatique, drosophila suzukii, le ravageur qui détruit nos cerises, eau et irrigation, politique agricole commune (à 6 mois des élections européennes), financement des innovations, métiers de l’agriculture, agriculture biologique, une tendance sociétale forte », précise Olivier Naslès, membre de la chambre régionale d’agriculture région sud… Pas moins de trente ateliers seront proposés aux visiteurs en trois jours.
Pour cette première édition, on en attend au moins 12 000 en provenance d’Occitanie et de la région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Même si on n’est pas paysan, on peut venir à Med’Agri si on s’intéresse à l’alimentation et aux produits du terroir méditerranéen.
Inscription à partir du 1er août : www.med-agri.fr.

Source : Le Midi Libre / Andrée BRUNETTI / 3 juillet 2018