Exposant historique du salon SITEVI, le Groupe Pellenc fait chaque année redécouvirir à ses visiteurs l’univers de la viticulture et de l’arboriculture à travers des équipements ultra-innovants. A cette occasion, PELLENC présentera son réceptacle automatique pour la récolte des fruits.

Récompensé par la médaille d’argent du Palmarès de l’innovation SITEVI, le réceptacle automatique EXPAND R5090 sera mis à l’honneur. Ce réceptacle est une machine tractée qui embarque un système permettant de dérouler automatiquement une bâche sur le sol pour une récolte plus rapide et de meilleure qualité.

Ce système de déploiement automatique permet de rendre la collecte des fruits plus rapide et performante. Ainsi, c’est plus de 300kg de fruits qui pourront être récoltés en une seule fois. La tension de la bâche générée électroniquement, le rayon de braquage optimisé et la caméra d’aide au positionnement de la machine dans l’axe du tronc, font de ce produit un concentré d’innovation.

Ce réceptacle automatique répond à toutes les exigences du marché arboricole. A la fois polyvalent et maniable, il est en adéquation avec toutes les topographies de terrain grâce notamment à une garde au sol élevée. Il est constitué d’une bâche en PVC qui se déploie avec l’aide d’un enrouleur motorisé, soutenu par un timon améliorant considérablement le rayon de braquage et accompagné de convoyeurs pour acheminer les fruits vers les palox (caisses). Quatre clinquants pour deux robots constituent l’élément clé du dispositif. Synchronisés mécaniquement, ils évitent les plis sur la bâche. Résultat : un gain de temps de 25% sur la récolte. Les travaux de R&D ayant mis au point ce dispositif, ont conduit au dépôt d’un nouveau brevet Pellenc.

« Après plusieurs années d’attentes, j’ai enfin trouvé le réceptacle qui m’a, pour la première fois, totalement convaincu. Il correspondait en tout point de vue à mes attentes comme par exemples, un déroulement rapide et linéaire de la bâche, un timon améliorant considérablement le rayon de braquage, une garde au sol élevée pour les passages difficiles, un effeuillage optimisé grâce à l’aspiration et enfin, un gain de temps de 25% sur la récolte », témoigne Claude Coulange, arboriculteur à Cucuron.


Pour retrouver la gamme complète d’équipements Pellenc, rendez-vous au SITEVI du 28 au 30 novembre 2017 (Parc des Expositions de Montpellier)

– Sur le stand du matériel viticole Pellenc : B2 A 002
– Sur le stand des outils électroportatifs Pellenc : B5 B 046
– Sur le stand vinicole Pera-Pellenc : A1 E 043