Pellenc vient de recevoir le prix “Grande Entreprise”, catégorie “Ecoproduit pour le développement durable”, remis par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Un trophée de plus qui valide le modèle vertueux d’une ETI française capable de concilier performance économique à l’international et anticipation des nouvelles exigences en matière environnementale.  

« Le Groupe Pellenc, créé en 1973 par Roger Pellenc, compte aujourd’hui parmi les leaders mondiaux des machines, équipements et des outillages électroportatifs (technologie lithium-ion) pour les secteurs de l’agriculture spécialisée et l’entretien des espaces verts et publics. Le développement du Groupe Pellenc s’est fondé depuis son origine sur une politique d’innovation permanente, visant à anticiper les évolutions de ses marchés et proposer à ses clients professionnels des solutions toujours plus performantes. Cette stratégie a conduit au dépôt de 850 brevets et abouti à de nombreuses récompenses, prix et trophées, attestant de l’excellence des produits Pellenc. En 2008, le Groupe se renforce sur le secteur de l’outillage avec la création de sa division Green&City Technology. Aujourd’hui, fort de 1 150 salariés, 16 filiales, 6 sites industriels en France et dans le monde, un techno-centre R&D de 120 ingénieurs situé en France, et près de 800 distributeurs dans le monde, le Groupe Pellenc s’est imposé comme un leader mondial. S’inspirant des modèles vertueux de l’aéronautique et de l’industrie automobile, Pellenc a fait le choix d’une production intégrée dans ses usines, en France et en Europe, afin de maîtriser et garantir la qualité de sa production et de protéger son avance technologique. Le site de production de Pertuis par exemple, dans le Vaucluse, regroupe 62 personnes, totalisant environ 135 000 heures de travail. L’entreprise affirme ainsi son engagement dans l’économie nationale et le renforcement de sa position commerciale en France et sur tous les continents, pour être plus proche de ses 50 000 clients

Le ministère de l’Ecologie a par ailleurs récompensé les efforts constants de Pellenc en R&D (8 % du CA annuel), qui ont permis la mise au point d’une gamme d’appareils électroportatifs pour l’entretien des espaces verts équipés de batterie lithium-ion. Le jury, par la voix de son président Arnaud Berger, responsable du développement durable à la BPCE, a salué une innovation technologique qui “accompagne l’évolution des mentalités sur la performance et l’autonomie des batteries lithium-ion, qui permettent d’aller vers un monde ‘zéro émission’”. “L’innovation au service du respect de l’environnement et des fruits de la nature est dans l’ADN de notre groupe. C’est pourquoi nous sommes particulièrement fiers de ces prix qui récompensent un modèle industriel vertueux, performant et d’avenir. Ils témoignent qu’il est possible d’avoir une industrie d’excellence en France, fondée sur l’innovation, l’audace et le développement durable”, ajoute Roger Pellenc, pré- sident fondateur du groupe. Par ailleurs, 95 % des matériaux utilisés dans les batteries lithium-ion et les moteurs électriques sont recyclables. »

Source : Horticulture et Paysage