Les tondeuses Rasion Basic et Rasion Smart arrivent sur le marché européen après une période de tests auprès d’utilisateurs professionnels dans plusieurs pays d’Europe.  

Présentées en avant-première lors du Salon Vert de Saint-Cheron en 2014, les tondeuses Rasion avaient suscité l’étonnement des professionnels par leur ergonomie, leur design, leur légèreté et leurs performances techniques. Aujourd’hui commercialisées sur le marché européen, la tondeuse autotractée Rasion Smart et le modèle poussé Rasion Basic bénéficient des évolutions permises par les nombreux tests effectués auprès des professionnels des espaces verts, en France, Italie, Allemagne, Angleterre, Belgique ou encore au Danemark.

Ergonomie et puissance

Deux fois plus légères que les modèles équivalents proposés sur le marché, les Rasions Basic et Rasion Smart revisitent les conditions de travail des jardiniers au quotidien. Équipées de deux roues libres à l’avant et d’une manette directionnelle gauche/droite, la gamme RASION offre une manœuvrabilité Zéro Turn, évitant les manœuvres inutiles. Son poids, inférieur à 30kg pour le modèle autotracté et moins de 25 kg pour le modèle poussé, et son guidon rabattable facilitent le chargement, le stockage et la maniabilité des tondeuses, tout comme la tonte dans des dévers importants. Un double couteau contrarotatif, modulable par 4 vitesses, offre une puissance maximale de 5000 tours par minute pour une largeur de coupe de 60 cm garantissant une qualité de tonte irréprochable. D’ un niveau d’étanchéité IP54, elles permettent un usage quotidien dans toutes les conditions, sans nuisance sonore ni olfactive. Équipées de moteurs brushless Pellenc et d’une série de pignons pour l’entrainement des couteaux, les Rasion demandent peu d’entretien.

Design et intuitivité

Sur le modèle Smart, le réglage de la hauteur de coupe, la vitesse des couteaux, la vitesse d’avancement ainsi que la marche arrière sont centralisées sur un boitier de commande accessible sur le guidon. Toutes ces fonctions sont modifiables pendant le travail de tonte. Le frein moteur évite l’emportement dans les pentes. Un frein parking permet d’immobiliser la tondeuse dans les pentes au moment du vidage du panier par exemple. Son guidon mono bras offre un accès facile au bac de ramassage.

En 2016, une innovation majeure sur le modèle Rasion Smart

Intelligent Cutting Control (ICC) : une innovation technologique majeure issue du savoir-faire Pellenc
Le système ICC permet de détecter la densité du gazon sur la zone de tonte et adapte la vitesse de rotation des couteaux. Cette fonction peut être activée ou désactivée directement depuis l’écran LCD, sans que le conducteur n’ait besoin de s’arrêter. Ce système offre à l’utilisateur une grande autonomie de travail.

Autonomie et Rentabilité

La consommation d’énergie, et donc l’autonomie, est optimisée grâce au moteur à haut rendement (93%) de fabrication Pellenc. En usage normal, les tests ont permis de mesurer une économie de 8€ par jour, en comparaison aux modèles thermiques, soit plus de 6 000€ pour 800 cycles de charge de la batterie. Utilisées à une vitesse moyenne de 3km/h, les tondeuses Rasion bénéficient d’une autonomie de 3h30 pour une surface de 3 600 m2, en tonte d’entretien.

Caractéristiques techniques

  • Largeur de coupe : 60 cm
  • Poids (hors batterie et bac) : 25 kg (Basic) et 29 kg (Smart)
  • Hauteur de coupe – mm (6 positions) : 25/75
  • Bac : 70 cm de L
  • Type de bac : souple
  • Puissance maxi : 1100 W
  • Vitesse de rotation : 3000/5000 tr/mn
  • Equivalent carbone jour : 306 g CO2 (0g CO2 avec le chargeur Solerion)*

La tondeuse Rasion a déjà été primée à trois reprises depuis sa première présentation aux professionnels : une citation au salon Agrilevante 2015 en Italie, le prix Grande Entreprise catégorie « Eco-produit pour le développement durable », remis par le ministère de l’Environnement français en 2014 et le Prix de l’Innovation, au Salon des Maires et des Collectivités Locales 2014 de Paris.

Green Tour Pellenc

Pellenc entame une tournée de démonstration à travers quatre villes en France, entre mars et avril (le 31 mars à Annecy, le 5 avril à Toulouse, le 7 avril à Tours et le 14 avril à Strasbourg). Cette tournée présentera à un public de professionnels des espaces verts toutes les nouveautés Pellenc 2016 en matière d’outils électroportatifs. Les visiteurs pourront tester dans un environnement adapté les tondeuses Rasion, le nouveau souffleur Airion 2, le nouveau sécateur Prunion. Un stand spécial Zéro Phyto démontrera l’efficacité du désherbage mécanique avec les outils Pellenc.

* Base 6 heures de travail journalier et 200 heures de travail annuel, selon les équivalences fournies par l’Adem