Commercialisé depuis cet hiver, cet accessoire peut être utilisé en position basse, pour un confort d’utilisation accru, ou haute, pour des travaux nécessitant un maximum de puissance. Associé aux qualités de l’Airion 2, considéré comme le souffleur le plus efficace en matière de rapport puissance-confort, la buse Ergo renforce l’ergonomie et le confort de l’utilisateur sur une longue durée.

Présentée en avant-première, en septembre, lors de Salon Vert, la nouvelle buse ergonomique de Pellenc est désormais sur le marché. Elle complète les performances actuelles de l’Airion 2 en proposant deux nouvelles fonctionnalités aux professionnels de l’entretien des espaces verts et urbains.
En position haute, la buse permet d’obtenir un maximum de puissance et de dispersion de l’air au sol, et ainsi de diriger le souffle sous un obstacle, tel un buisson ou une voiture par exemple.
Lorsque la buse est orientée vers le bas, l’utilisateur peut travailler confortablement plusieurs heures quelle que soit la vitesse choisie. La buse Ergo renforce le confort par l’annulation totale du couple de rotation au niveau de la poignée tout en maintenant le débit maximum proposé par l’Airion 2.

L’Airion 2, une puissance renforcée et un confort prolongé
La puissance du souffleur Airion 2 a été renforcée de 30% par rapport à la première version. C’est le seul souffleur du marché permettant une poussée de 17,5 newtons. Les ingénieurs Pellenc ont travaillé sur l’équilibre et l’ergonomie afin que puissance, précision et confort soient réunis sur le même outil. Ainsi, l’Airion 2 est le seul souffleur à garder son équilibre en statique comme en dynamique. Cette innovation majeure permet de prévenir les TMS. La légèreté de l’outil (2,55 kg avec le poids réel du câble en main) le rend maniable et son faible niveau sonore (79 décibels) permet de réduire les nuisances pour l’opérateur et son environnement de travail.

Un éventail d’accessoires dédiés au nettoyage de la voirie
La buse Ergo vient compléter une gamme d’accessoires conçue pour offrir aux utilisateurs de l’Airion 2 une solution pour chaque application. La buse plate « Précision » offre beaucoup de vitesse pour décoller un tas de feuilles alourdies par la pluie, la buse ronde procure beaucoup de débit d’air pour souffler de grande surface tout en puissance.

Un moteur étanche pour une longue durée de vie
Conçu avec la précision d’une pièce aéronautique, le moteur du souffleur Airion 2 est encapsulé dans un corps en alliage de magnésium lui procurant une étanchéité totale (outil + moteur), de niveau IP54. Le refroidissement du moteur se fait grâce à un radiateur en magnésium. Cette technologie permet d’éviter que le moteur ne s’abime et dure dans le temps puisque contrairement à la technique habituellement utilisée, aucun flux d’air ne passe à l’intérieur pour le refroidir.

Caractéristiques techniques de l’Airion 2

Poussée efficace : 17,5 N (boost) / 13,5 N (vitesse 4)
Puissance maxi :  non
Masse de l’outil en main :  2,55 kg
Débit d’air : 920 (boost) / 810 (vitesse 4)
Pression sonore : 79 dB
Pression sonore à 15m : <65 dB
Niveaux de vibration : <2,5 m/s2
Autonomie : jusqu’à 5h
Equivalent carbone par jour : 306 g CO2 (0g CO2 avec le chargeur Solerion)*

* Base 6 heures de travail journalier et 200 heures de travail annuel, selon les équivalences fournies par l’Adem