Façonnons ensemble votre Avenir

Découvrez-nous

Gérer - Administrer

Gérer, Administrer

Des métiers de support au service de toute l’entreprise

Des métiers de management qui s’appuient sur des outils et des supports dans l’objectif de gérer, d’administrer et développer des ressources, qu’elles soient humaines, techniques ou financières. Tout cela dans un cadre juridique et réglementaire. La communication assure la liaison entre les différents acteurs de l’entreprise tout en écoutant et échangeant avec son environnement externe des messages / informations.

Finances
Ces fonctions demandent une grande rigueur comprenant la gestion et l’analyse de données comptables et financières permettant la mise à disposition des outils d’aides à la prise de décision pour l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise.

Ressources humaines
Les personnes évoluant dans le service RH ont pour mission d’analyser et d’anticiper les besoins, de gérer les compétences, de rechercher les nouveaux collaborateurs par le recrutement et de faire évoluer les salariés. Elles garantissent la gestion administrative des contrats et des paies.
Au quotidien, elles doivent être capables de motiver, de développer la culture d’entreprise, d’assurer les relations sociales, tout en communiquant avec les représentants internes et externes. Pour cela elles veillent et maîtrisent le cadre juridique de leur activité.

Communication
Au cœur de l’entreprise et à l’écoute de ce qui se dit et se fait en externe comme en interne, la fonction exige de déterminer les actions de communication appropriées à un public visé. Mettre en œuvre à l’aide d’outils pertinents et d’en mesurer l’efficacité. La fonction nécessite des capacités d’animation de groupe, une maîtrise des techniques de communication, savoir écouter et observer les pratiques dans le domaine (benchmarking).

Systèmes d’information
Les fonctions de ce domaine nécessitent un esprit logique et des aptitudes d’analyse et d’organisation de systèmes. La veille technologique (matériel & logiciel) est indispensable. Des capacités de gestion de projets sont nécessaires pour mener à bien la mise en place des solutions retenues en accompagnant les acteurs lors de leur utilisation et ce grâce à des capacités relationnelles et un esprit de « service ».

Commercialiser

Commercialiser

Des métiers de décisions et de services

Ces fonctions demandent une grande capacité d’analyse et d’écoute du marché et des clients pour l’identification et la définition des offres au regard de la demande. La réussite commerciale est, aujourd’hui, la clé de la pérennité de l’entreprise. Soumises à des objectifs marketings et commerciaux, ces fonctions nécessitent de piloter une activité à partir d’indicateurs chiffrés orientée vers un résultat.

Marketing
Ces fonctions consistent en la conception et la fourniture d’outils d’aide à la décision pour la vente. D’autres compétences y sont associées : collecte et analyse des données, approche synthétique et prospective en lien avec des compétences (interne et externe).

Commercial
Ces métiers concernent la négociation et la vente des produits et/ou des services à une clientèle en mettant en œuvre des compétences relationnelles (écoute, reformulation, persuasion) pour tenir les objectifs fixés. Il est demandé d’analyser les données chiffrées, de prendre en compte des caractéristiques techniques, et de rendre compte de l’activité.

Concevoir - Rechercher

Concevoir, Rechercher

Des métiers pour inventer, créer et développer le monde de demain

Dans l’industrie, concevoir c’est rendre réalisable une idée ou un besoin client. Cette fonction regroupe les activités de recherche, de veille technologique, d’études, d’innovation qui permettent la conception, l’amélioration ou l’optimisation de produits, méthodes ou procédés. Elle prend en compte également le design et l’éco-conception. Cette fonction est en interaction constante avec le marketing et s’intègre en amont de l’industrialisation. L’ordinateur, par la CAO, aide à la création, la conception. Les bureaux d’études occupent une place essentielle.

Veille – R&D
La veille consiste à être à l’écoute de son environnement, et en particulier de tous les facteurs susceptibles d’affecter l’offre de produits et services d’une entreprise, mais aussi sa stratégie. Elle concerne aussi bien les évolutions technologiques, organisationnelles que juridiques par exemple. La veille technologique est au service de la conception de produits nouveaux et de l’innovation.

La Recherche et Développement (R&D) englobe les travaux de création entrepris de façon systématique en vue d’accroître les connaissances et regroupe les activités suivantes : la recherche fondamentale, la recherche appliquée et le développement expérimental.

Conception – Etudes – Design
Il s’agit principalement d’améliorer les produits, les process ou en créer de nouveaux pour répondre aux évolutions du marché ou de la réglementation : concevoir les processus de réalisation des produits, identifier et définir les moyens techniques et humains nécessaires à la production, assurer le suivi et l’amélioration continue des processus mis en œuvre par la production. L’objectif est d’être en alerte sur les innovations (marchés, organisations, technologies) afin de s’assurer de la pérennité du produit ou d’en inventer d’autres.

Produire - Réaliser

Produire, Réaliser

Des métiers de savoir-faire et d’équipe

Ces métiers répondent aux activités de l’entreprise liées à l’approvisionnement (matières premières ou pièces primaires), la fabrication ou l’assemblage et le conditionnement. Les essais et le contrôle qualité sont primordiaux tout au long de la chaîne de production jusqu’à l’expédition car ils permettent ainsi de mettre à disposition des clients des produits conformes dans les délais et coûts prévus, tout en respectant l’organisation et les exigences réglementaires en termes d’environnement, sécurité et santé au travail

Achats
Ces métiers requièrent des compétences en négociation (qualité, prix,…) pour servir des objectifs et répondre à un besoin d’entreprise ou de service. Elles s’appuient sur des informations génériques (techniques, produit, veille, organisation, juridique) en lien avec des compétences variées (interne et externe).

Logistique
Concerne les activités d’approvisionnement, de réception, d’expédition (nationale ou internationale), de planification, de manutention, et de gestion de stock pour respecter les délais définis. On distingue :
La logistique externe : réception, expédition, gestion des transitaires, international, lettres de change, assurances, gestion des stocks…
La logistique interne : approvisionnement, réception, expédition, planification de la production, organisation/coordination des flux, manutention, gestion des stocks, ordonnancement de la production…

Contrôle et essais
Il s’agit des activités de vérification des produits réalisés ou de prélèvements par échantillonnage afin d’assurer les contrôles de conformité (par mesurage ou observation) et de prendre les mesures nécessaires en cas de non-conformité, de gérer les défauts et les rebuts. Ces fonctions demandent de communiquer avec les donneurs d’ordre et de mettre en œuvre l’autocontrôle et la Maîtrise Statistique des Procédés de Fabrication.

Qualité, sécurité, environnement
Ces activités concernent les analyses de produits et de situations, l’animation de groupe de travail et la formalisation/diffusion de procédures visant à améliorer l’organisation afin de garantir la réponse aux exigences clients et d’être en conformité avec les exigences réglementaires.
Il s’agit d’organiser et de manager un ou plusieurs systèmes de gestion des risques, de rédiger des procédures et des modes opératoires, de former les utilisateurs, de réaliser une veille et des audits afin d’émettre des recommandations, de communiquer avec des instances extérieures (CRAM, DIRECTE, préfecture, DREAL,..).

Fabrication – Assemblage
Ces métiers sont liés aux activités de préparation, de réglages, de production, de contrôle des produits réalisés, et de suivi de production. Les fonctions sont impliquées dans les processus d’amélioration continue, et développent la polyvalence et la poly-compétence : préparer et lancer la production, réaliser la fabrication ou l’assemblage, contrôler la fabrication et assurer la maintenance de proximité de ses moyens de fabrication, proposer des améliorations, gérer sa production et animer ses équipes.

Découvrez nos valeurs !

Des valeurs fondatrices qui forgent l’avenir

pellenc-p_2  Pionnier Innovation, audace, défi

  Excellence Performance, qualité, satisfaction client,

  Leader Cohésion,
responsabilité

  Loyauté Engagement, Solidarité, Respect

  Equilibre Partage, Diversité, Confiance

  Nouveauté Créativité, autonomie, dépassement de soi,

Courage Action, persévérance

Rejoignez nous

produits-careers-rejoinez-nous-miniature