CP - 27 septembre 2018 - "PELLENC continue de révolutionner le travail de la vigne avec le lancement de son nouvel attacheur Made in France : le Fixion 2." L’attacheur Fixion de PELLENC est un outil de référence pour la majorité des viticulteurs. Depuis de nombreuses années, sa rapidité et son efficacité ont fait évoluer le travail de la vigne en diminuant considérablement le temps d’attachage effectué à la main. Aujourd’hui, cet outil a été entièrement repensé pour devenir le plus léger du marché (seulement 800g) et permettre ainsi aux professionnels d’augmenter leur rendement à l’hectare grâce à un travail simplifié et, de diminuer la pénibilité du travail. Avec ce nouvel attacheur, conçu et fabriqué sur son site français de Pertuis (Vaucluse), PELLENC s’affiche à nouveau comme l’allié incontournable des viticulteurs.

Un moteur et une batterie plus efficaces

La force du Fixion 2 réside dans son moteur et l’autonomie de sa batterie, le tout inclus dans l’outil pour une totale liberté de mouvement. Pour développer ce nouveau modèle, PELLENC a conçu un motoréducteur Brushless permettant de diminuer le temps de cycle pour chaque attache tout en optimisant la consommation d’énergie et, avec une vitesse pouvant atteindre les 10 000 tours par minute.

Le savoir-faire de PELLENC en batterie lithium-ion a également permis de créer un modèle ultra-compact garantissant une journée de travail complète. Cette nouvelle batterie est aussi particulièrement légère. Depuis son premier attacheur, la marque a divisé par six le poids de sa batterie tout en continuant à augmenter leur capacité de travail pour atteindre les 15 000 attaches (dans une recharge). Ce nouvel attacheur est donc plus rapide et dispose d’une plus grande autonomie.

Un système électronique innovant et intégré

Le Fixion 2 est doté d’une carte multifonction qui assure le fonctionnement de la mécanique de l’outil grâce à des capteurs électroniques. Elle gère aussi le pilotage du moteur et la charge-décharge des éléments lithium-ion. L’attacheur Fixion 2 présente également de nombreuses fonctionnalités comme un bouton marche-arrêt, un sélecteur de 4 niveaux de serrage en fonction de la taille des bois et un afficheur de capacité digital.

Son système de communication NFC permet de transférer de nombreuses données mémorisées dans l’outil et ce, même sur une saison de travail entière. Le Fixion 2 peut par exemple :

  • Calculer le temps de travail journalier et total ;
  • Calculer le nombre journalier et total d’attaches effectuées;
  • Surveiller les éléments qui composent la batterie ;
  • Surveiller les capteurs de l’outil et les cycles de recharge.

Un design moderne et fidèle au modèle d’origine

Les concepteurs du Fixion 2 ont apporté une attention toute particulière au design de l’outil. Il a été redessiné tout en perpétuant l’esprit du modèle précédent, un design signature pour la marque PELLENC. Une nouvelle conception de l’outil qui permet avant tout une prise en main Soft Touch, pour les droitiers comme pour les gauchers, grâce à un équilibre parfait et une taille particulièrement compacte.

Le Fixion 2 offre surtout la possibilité à l’utilisateur de choisir la position de la bobine de fil. Deux options s’offrent à lui :

  • Une bobine intégrée à l’outil pour une liberté totale (60m et 450 attaches) ;
  • Un dévidoir à la ceinture pour une grande légèreté en main (200m et 1500 attaches).

Un outil 100% Made in France

Tout comme le modèle précédent, le nouveau Fixion 2 a été conçu en France, au cœur du site PELLENC de Pertuis (Vaucluse). Forts de leur expertise terrain, les ingénieurs du groupe y ont développé un outil innovant et adapté aux besoins et aux attentes des viticulteurs. Le Fixion 2 est également fabriqué sur place dans des lignes de production entièrement optimisées et suivant des principes industriels récents comme le lean management, le kitting et la digitalisation.

Une conception et un savoir-faire français qui permettent à PELLENC de rester à la pointe de l’innovation et d’être à l’origine des évolutions majeures sur le marché des agroéquipements en France et à l’international.


Cette année, le Fixion 2 a valu à PELLENC de faire une nouvelle fois partie du palmarès du salon Vinitech. Cette innovation a été récompensée par une citation pour ses nombreuses caractéristiques innovantes.