Depuis le 1er janvier 2017, l’usage des produits phytosanitaires par les collectivités locales est interdit pour l’entretien des espaces verts et de la voirie. Pour aider les collectivités à répondre à cette nouvelle réglementation environnementale, Pellenc a développé une gamme d’outils électroportatifs « Zéro Phyto ».  

La loi de Transition énergétique a accéléré le processus d’interdiction d’usage des produits phytosanitaires dans les espaces publics, avançant l’échéance au 1er janvier 2017. Si de nombreuses communes ont déjà franchi le pas, la majorité d’entre elles se retrouvent dans l’obligation de trouver et de financer des solutions alternatives. Pellenc, partenaire incontournable des collectivités locales, mais aussi pionnier dans l’utilisation de technologies propres dans sa gamme d’outils électroportatifs, propose une offre écologique et économique, permettant un entretien responsable des espaces verts, et urbains. 

Cette gamme composée de 2 outils permet un travail de désherbage de toutes les surfaces que l’on retrouve en milieu urbain, des surfaces gravillonnées au bitume en passant par la terre et le sable. La débroussailleuse EXCELION 2000 équipée de sa tête de coupe CITY CUT permet de désherber sans projection toutes les surfaces : gravier, terre, sable, bitume, pavés. La bineuse sarcleuse CULTIVION spécialement adaptée au travail de la terre, permet de désherber en profondeur et à long terme et favorise l’aération de la terre avec une rapidité de travail exceptionnel. La gamme des outils Zéro Phyto fonctionne à l’aide d’une batterie portative haute capacité au lithium ion qui ne produit aucune nuisance olfactive ni sonore. Cette gamme est légère, maniable et n’émet pas de de gaz à effet de serre. 

« Sur la commune de Villefranche, nous sommes confrontés à plusieurs enjeux de taille : faciliter le travail de notre personnel, investir dans une approche zéro phyto alternative et réduire les nuisances sonores pour les habitants. Cela nous a obligés à réaliser un investissement financier conséquent mais nous sommes satisfaits des résultats.
De par leur confort d’utilisation, leur poids équilibré et leur autonomie, l’utilisation des outils PELLENC a grandement influé sur le bien-être au travail de nos équipes, lesquelles nous font un très bon retour sur le sujet.
Par ailleurs, l’utilisation des outils à batterie nous semble être la solution d’autonomie la plus adaptée à notre activité car on peut commencer tôt le matin sans déranger les habitants et, pour une longue durée, comme par exemple avec le souffleur qui nous permet de travailler durant 3heures » s’exprime Patrick Vermare, Responsable de la Voirie de la Ville de Villefranche sur Saône.

Nous vous invitons à venir découvrir notre gamme complète d’outils du 20 au 22 novembre 2018 sur le Salon des Maires et des Collectivités locales Pavillon 4, Stand E75.