CP - 04 Septembre 2018 - Depuis plus de 40 ans, le groupe français PELLENC s’impose comme le partenaire incontournable des viticulteurs. Il complète aujourd’hui son catalogue avec le lancement de nouvelles machines : le tracteur enjambeur multifonction pour vignes étroites, l’OPTIMUM 340, ainsi qu’une gamme de machines à vendanger tractées, les GRAPES’ LINE. Fruits de son innovation et de son expertise terrain, ces nouveautés à la pointe de la technologie allient performance, ergonomie et sécurité. Ces machines permettent aux professionnels de vendanger et d’effectuer tous les travaux de la vigne rapidement et sans fatigue.

Le tracteur OPTIMUM 340 pour vignes étroites

Depuis plusieurs années, les professionnels du monde viticole peuvent compter sur la gamme OPTIMUM. Véritable référence PELLENC, elle concilie rentabilité, qualité de récolte et respect de l’environnement. Aujourd’hui, grâce au tout nouveau tracteur OPTIMUM 340 qui peut être utilisé dans les rangs de 1m à 1,50m de large, les viticulteurs pourront disposer de cette technologie pour les vignes étroites.

Le tracteur OPTIMUM 340 combine de nombreuses fonctionnalités pour répondre aux problématiques spécifiques des vignobles étroits. Son aspect multifonction a été amélioré avec des connexions hydrauliques et des porte-outils innovants. Actionnés par des commandes déportées depuis le sol, ils facilitent l’attelage des outils et évitent les va-et-vient en cabine pour plus de sécurité.

Le poste de pilotage de l’OPTIMUM 340 dispose quant à lui d’une échelle à ouverture et fermeture hydrauliques ainsi que d’une large plateforme d’accès à la cabine. Son siège pneumatique « grand confort » à suspension est chauffant et comprend un accoudoir avec joystick intégré. L’aide à la conduite est également optimisée grâce à un écran tactile 10 pouces qui affiche entre autres le dévers et le pourcentage de pente de manière instantanée. Il existe aussi un écran vidéo tactile indépendant pouvant afficher jusqu’à 4 caméras.

Lors de la conception de l’OPTIMUM 340, une attention particulière a été portée à :

  • La sécurité avec un système de pressurisation et d’arrêt d’urgence ;
  • L’entretien avec un accès facilité et un rappel des révisions nécessaires ;
  • La maniabilité avec un empattement de 2,60m et un angle de braquage de 85 degrés pour une stabilité parfaite ;
  • L’économie de carburant (jusqu’à 43 %) avec la régulation automatique du régime du moteur thermique.

La tête de récolte vignes étroites

La tête de récolte vignes étroites respecte totalement le végétal et préserve les baies. Le lavage est facilité et s’effectue en toute sécurité. Afin d’optimiser la vendange, la tête de récolte présente les caractéristiques suivantes :

  • Une benne en inox de 1400 litres équipée d’une vis de répartition ;
  • Une hauteur de récolte minimale de 15 cm
  • Une longueur d’étanchéité de 2,10 mètres pour une vitesse de travail accrue
  • Le système Selectiv’ Process qui permet d’égrainer sans fractionner les rafles tout en respectant les baies. La table de tri permet aussi d’éliminer les rafles, pétioles et autres déchets.